Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Agriculture / Association Foncière Pastorale

Association Foncière Pastorale

D’un côté des terrains qui s’enfrichent et de l’autre des utilisateurs qui peinent à trouver les parcelles nécessaires à leur activité. C’est ce constat qui a incité des propriétaires, des agriculteurs, des éleveurs et des viticulteurs à se réunir autour des élus des Versants d’Aime et de la Chambre d’Agriculture pour chercher une solution concrète. L’Association Foncière Pastorale (AFP) semble être la réponse à cette situation car elle permet une meilleure organisation du foncier agricole par les propriétaires du Versant du Soleil.

Il s’agit tout simplement pour les propriétaires de parcelles de se regrouper au sein d’une association qui s’occupera de la gestion des terrains tout en préservant le droit de propriété de chacun. Les propriétaires pourront trouver plus facilement un agriculteur intéressé pour valoriser leur terrain et participer à son entretien. Là où un projet d’entretien régulier est envisagé, l’AFP sera également un guichet d’entrée pour obtenir des subventions permettant de réaliser des aménagements utiles aux propriétaires comme aux utilisateurs (accès pour les tracteurs, arrivée d’eau, débroussaillage…). Au final, ces terrains pentus et inconstructibles se verront améliorés et pourront être transmis en bon état par leurs propriétaires à leurs descendants.

AFP_Montfort

A ce jour, 488 hectares du Versant du Soleil ont été identifiés comme potentiellement intéressants pour implanter cette AFP. Une enquête publique aura bien sûr lieu pour recueillir l’avis de la population et des propriétaires… n’hésitez pas à transmettre vos remarques par l’intermédiaire des cahiers mis à votre disposition dans chaque Mairie.

Propriétaires : vous êtes intéressé pour donner une seconde vie à votre terrain au sein de l’AFP ? Vous avez une question sur ce projet ?
Contacter Nicolas RACT à la Communauté de communes (04 79 55 31 78 ) ou l’un des membres du groupe de travail intercommunal. Si vous (ou un agriculteur) valorisez déjà votre terrain, vous pouvez quand même intégrer l’AFP : votre usage actuel ne sera pas remis en cause et vous pourrez bénéficier de la dynamique de groupe.

En savoir plus…
-> Tout savoir sur le fonctionnement et l’intérêt d’une AFP
-> Questions fréquemment posées sur l’AFP
-> Projet de règlement intérieur de l’AFP Versant du Soleil (document de travail non validé)
-> Cartographie secteur par secteur

Vidéo de présentation de l’AFP de Montfort :