Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Agriculture / Le Pressoir

Le Pressoir

Situé au rez-de-chaussée du presbytère de la Côte d’Aime, le Pressoir a été inauguré le 17 octobre 2012. Ce local de transformation est équipé d’un matériel professionnel (érafloir, pompe à vendange, pressoir pneumatique, cuves de vinification, tireuse et embouteilleuse…) afin de permettre aux viticulteurs de produire jusqu’ à 120 hectolitres de vin.

le_pressoirC’est dans le cadre du projet Alcotra Vignes et Terroirs que la communauté de communes des Versants d’Aime a pu financer l’installation grâce au concours de l’Europe et de la Région Rhône Alpes (80% de subventions). Géré par l’association Vignes de Tarentaise et mis à disposition par la commune de la Côte d’Aime, ce local est ouvert à l’ensemble des vignerons locaux :

  • néo-vignerons souhaitant bénéficier du matériel et des conseils de Vignes de Tarentaise
  • vignerons déjà équipés qui souhaitent confier une partie de leur production au Pressoir

Un pasteurisateur et une tireuse sont également prévus pour les habitants qui veulent fabriquer du jus de fruit. Cette initiative a pour ambition de redynamiser une activité ancestrale dont le maintien contribue à l’image de notre territoire. En 2012, 2.3 tonnes de raisin ont été pressées afin de produire 1600 litres de vin, mais la capacité du local permet d’en produire plus… avis aux amateurs !

-> Regarder le reportage de France 3 sur le Pressoir

Comment utiliser le Pressoir ?

Renseignements auprès de Jean ROBINO, Président de l’association Vignes de Tarentaise : 06 67 34 06 23

google-map-> Situer le Pressoir sur une carte

Print Friendly, PDF & Email