Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Commerce et artisanat / Aides aux entreprises

Aides aux entreprises

Le FRED

Suite au départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Bourg Saint Maurice, les entrepreneurs des cantons d’Aime et de Bourg Saint Maurice peuvent bénéficier d’aides pour développer leur entreprise (ou en créer une) avec des recrutements en CDI.

Villien_FerroneriePour plus d’informations sur ce Fond pour les Restructurations de la Défense (FRED), contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (04 79 32 18 10), Albertville Tarentaise Expansion (04 79 10 01 70) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (04 79 32 18 10). Ces aides s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Bourg Saint Maurice signé le 20 février dernier pour compenser le départ des troupes du 7ème BCA. Si une partie des sommes revient aux collectivités pour la mise en place de projets d’envergure visant à renforcer l’attractivité du territoire (réaménagement quartier Bulle, création de zones d’activités…), certaines aides économiques sont directement destinées aux entreprises.

Le FISAC

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un fonds d’Etat alimenté par une taxe sur les commerces supérieurs à 400 m² et utilisé pour financer des programmes d’actions territoriaux en direction des activités commerciales, artisanales et de services. L’intervention du FISAC a lieu au maximum à hauteur de 50 % sur chaque opération de fonctionnement, et à 20 % sur chaque opération en investissement.

Depuis 2009, le FISAC accompagne les petites entreprises des Versants d’Aime dans le maintien et le développement de leur activité. Spiesser_BoulangerieLe programme qui touche à sa fin a permis d’allouer 364 400€ de subventions indispensables à la vitalité des acteurs économiques locaux. Des aides directes ont été accordées à 29 entreprises pour leur permettre de se mettre aux normes ou d’optimiser leur productivité et la qualité de leur service. L’ensemble des professionnels du territoire a pu bénéficier des retombées du programme avec le financement d’animations commerciales menées par la Maison du Tourisme Vallée et l’Union des Acteurs Economiques d’Aime. Enfin, les collectivités locales ont également reçu des financements afin d’améliorer l’attractivité des zones accueillant des commerces : éclairage, signalétique, embellissement de rue, mise en place de zones bleues ou de places pour handicapés…

Aides EDF

La Direction de l’Hydraulique d’EDF, via ses agences « Une Rivière, Un territoire »,  soutient l’économie des territoires en appuyant tout projet de TPE/PME dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou de l’environnement (prêt participatif, prise de participation…).

Le groupe EDF met également à disposition des porteurs de projet ses expertises techniques, juridiques et financières. Les agences « Une Rivière, Un territoire » se fixent par ailleurs pour objectif de développer la sous-traitance locale auprès des donneurs d’ordre EDF. Face à une demande très spécifique (maintenance hydraulique, chaudronnerie, TP en milieu difficile), les agences informent les PME et TPE locales pour qu’elles soient mieux à même de construire une offre susceptible de répondre à cette demande.

Si vous avez un projet d’entreprise situé en Tarentaise, dans le secteur eau/énergie/environnement, qui crée ou maintient des emplois, n’hésitez pas à le faire savoir !

Contact pour la Tarentaise :
Antoine Malafosse
Directeur de l’agence de Savoie Une Rivière, Un Territoire
antoine.malafosse@edf.fr