Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / L’institution / Territoire / Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire donné, et sur le long terme (réflexion pour les 15 à 20 ans à venir). Cependant, ce n’est pas un document «gravé dans le marbre» mais un outil « vivant » qui peut être, si nécessaire, modifié ou révisé dans son ensemble.

Le SCOT se doit d’assurer la cohérence des politiques publiques d’urbanisme. Ce document définit l’équilibre entre les choix de protection et les options de développement. Son contenu précis est défini par le code de l’urbanisme. Il aborde notamment les thèmes de l’habitat, du développement économique, touristique, commercial, des déplacements, de la préservation de l’agriculture, des paysages, des corridors biologiques…

aime_2000_credit_b.koumanovCréation de lits touristiques, lutte contre l’évasion commerciale, préservation du foncier agricole, maintien des corridors biologiques, besoins en logements permanents… L’objectif du SCOT est de veiller à l’ équilibre entre les différents enjeux du territoire. Depuis 2010, un diagnostic de tous ces enjeux a été réalisé par l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise afin d’obtenir une image précise de la Tarentaise et de ses besoins en terme d’aménagement pour les 15-20 ans à venir.

L’observatoire du SCOT

L’APTV a mis en place un observatoire pour suivre les effets du SCOT Tarentaise Vanoise. Un dépliant synthétique présente la méthode et les premiers résultats d’observation pour l’année 2018.

L’observatoire du SCOT Tarentaise Vanoise permet d’analyser pendant la période d’application du SCOT, les retombées des dispositions engagées pour l’aménagement du territoire de Tarentaise.  Au fur et à mesure de la mise en œuvre du SCOT et de l’accès à la donnée et de son traitement, différentes thématiques sont traitées chaque année. Cette observation continue permettra de dresser rapidement un bilan, lors de l’évaluation réglementaire prévue en 2023.

Un premier dépliant synthétique publié début 2019, présente la méthode d’observation, basée sur deux volets :

  • traduction réglementaire du SCOT dans les documents d’urbanisme,
  • retombées de la politique d’aménagement sur le territoire.

Après un an de mise en œuvre du SCOT Tarentaise Vanoise et de son suivi, ce document rapporte également les évolutions territoriales constatées pour l’année 2018, notamment au regard des évolutions démographiques récentes et de la fréquentation touristique à la hausse.

Cette publication sera diffusée annuellement. En 2019, l’observatoire du SCOT traitera les thèmes suivants : suivi du développement des hébergements marchands, évolutions du marché de logement permanent, suivi de l’implantation des commerces, des zones d’activités, de la consommation foncière et de la densité, de l’emploi, inventaire photographique des paysages.

-> Télécharger le dépliant de l’obseravtoire du SCOT 2018