Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

MENU

MENU

Vous êtes ici : Accueil / Environnement Cadre de vie / Environnement / Effluents agricoles

Effluents agricoles

En 2012, près de 90% des exploitations bovines hivernant sur le canton ont été auditées afin de diagnostiquer les modalités de gestion de leurs effluents. Leurs installations ne permettant pas de stocker l’ensemble du fumier et du lisier produits, deux plateformes collectives de stockage des effluents agricoles vont être construites à Aime et Macot.

retourneur_andain_UsannazLes exploitations des Versants d’Aime produisent en majorité du lisier (41%) et du «fumier mou» (44%). Il a été constaté que la moitié des systèmes en lisier disposent d’une capacité de stockage sous-dimensionnée. Les systèmes en «fumier mou» posent également problème car ce fumier demande plus d’espace de stockage qu’un fumier compact se tenant en tas. Pour éviter des épandages non réglementaires, une réflexion a été engagée afin de trouver des solutions collectives et d’accompagner les agriculteurs dans leur démarche de mise aux normes.

C’est dans ce cadre que deux plateformes collectives de stockage des effluents agricoles vont voir le jour sur notre territoire. La première permettra de stocker 850 tonnes de fumier en rive gauche de l’Isère face à la STEP d’Aime, alors que la seconde accueillera 450 tonnes de fumier et 520m³ de lisier à Sangot. plateformes_stockage_TermignonPour cet investissement, les sept exploitations agricoles concernées devraient bénéficier de 80% de subventions apportées par l’Agence de l’eau et l’Europe (FEADER). Les communes ont quant à elle mis gracieusement à disposition les terrains. Dans les deux communes concernées, 50% des problèmes identifiés devraient être résolus, limitant ainsi le risque de pollution. La Société d’Aménagement de la Plagne s’est de son côté montrée intéressée pour étudier la possibilité d’épandre une partie des effluents sur son domaine skiable afin de valoriser ces matières fertilisantes.