Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Environnement / Entretien des cours d’eau

Entretien des cours d’eau

La Communauté de communes des Versants d’Aime met en oeuvre un programme pluriannuel d’entretien des cours d’eau. Menés en partenariat avec l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise dans le cadre du contrat de bassin versant « Isère en Tarentaise », ces travaux visent à lutter contre les inondations, maintenir et sécuriser l’accès aux berges et préserver la biodiversité et la qualité de l’eau.

embacleCette opération est menée à l’échelle intercommunale afin de traiter le cours d’eau dans son intégralité, dans un souci de concertation entre amont et aval. Concrètement, il s’agit de couper les arbres penchés ou malades, enlever les embâcles et traiter les espèces invasives comme la renouée du Japon. L’objectif est de traiter l’ensemble des cours d’eau cantonaux sur la période 2011-2015.

-> Télécharger le livret pédagogique sur les cours d’eau à destination des propriétaires riverains et des usagers des cours d’eau

Le saviez-vous ?

renoueeVous-aussi, vous pouvez contribuer à cette opération en limitant la progression de la renouée du Japon sur votre terrain. En effet, cette espèce invasive empêche le développement de toutes les autres plantes et appauvrit le paysage. Arrachez-la (si elle est jeune) ou fauchez-la, puis faites sécher les déchets verts sur place. Il ne faut pas transporter cette plante vivante car vous risquez de faciliter sa dissémination.

 

Print Friendly, PDF & Email