Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Environnement / Tri des déchets

Tri des déchets

Les conteneurs semi-enterrés

couversles_CSELa collecte sélective poursuit de nombreux objectifs : la revalorisation des matériaux, la diminution de l’enfouissement et de l’incinération, la maîtrise des coûts du traitement des déchets, la lutte contre le gaspillage et la pollution. Toutes les communes du canton sont dotées de conteneurs semi-enterrés regroupés en points d’apports volontaires. Ils permettent de trouver en un même lieu :

  • la poubelle à verre (bac vert) qui sera revendue auprès de recycleurs spécialisés
  • la poubelle sélective (bac jaune) qui sera triée dans le centre de tri Vallespace à Chambéry afin que les différents matériaux puissent être recyclés
  • la poubelle des ordures ménagères (bac noir) qui sera incinérée dans les usines de Valezan et des Brévières

memo_tri_smitom

Les erreurs à éviter

  • Le plastique fin : les sacs de caisses, les gobelets, les pots de yaourts et la vaisselle en plastique ne sont pas admis dans le bac jaune.
  • Ne pas laver les emballages afin d’éviter de polluer l’eau mais bien les vider
  • Ne pas compacter les emballages les uns dans les autres, ils doivent pouvoir être saisis individuellement au centre de tri
  • Ne pas jeter de cendres dans les conteneurs semi-enterrés (risque d’incendie !)
  • Utiliser un sac poubelle pour le bac gris afin de limiter les odeurs nauséabondes
  • S’en tenir aux strictes consignes de tri : il vaut mieux « moins trier mais faire un bon tri ! »

Plus d’informations :

Aurélie Roguier, animatrice réduction et tri des déchets est à la disposition des particuliers, des entreprises, des écoles et des associations pour les sensibiliser au tri et à la réduction des déchets autour d’actions de prévention adaptées à leurs besoins : animateur.cantonaime@smitomtarentaise.com. Des mémo-guides du tri, des sacs de pré-collecte et des autocollants stop pub sont disponibles gratuitement dans les mairies et à la communauté de communes.

Les autres lieux de collecte

Compostage

Pensez à composter, c’est autant de déchets qu’il n’est pas nécessaire de collecter ! Le SMITOM de Tarentaise organise des formations et des ventes de composteurs.

Médibus

Aiguilles, seringues, objets coupants… Ces déchets de soins à risque infectieux sont collectés gratuitement par un Médibus qui stationne quatre fois par an devant la pharmacie d’Aime
Jours de collecte

Vêtements

Le canton dispose de quatre points de collecte des textiles et chaussures derrière la poste à Aime, près de la mairie à Centron, avenue de la gare à Landry, au Moulin du Crêt à La Côte d’Aime, devant la bibliothèque de Macot

Piles

Elles sont collectées à la communauté de communes, en déchèterie et dans la plupart des commerce les vendant (Casino, Weldom…)

Déchetteries

-> Trouver la déchetterie la plus proche de votre domicile

Déchets de chantier (ou déchets inertes)

L’ISDI (Installation de Stockage des Déchets Inertes), situé en bordure de la RN 90 au lieu dit de la Vigne au Pont sur la commune de La Côte d’Aime, collecte les déchets de chantier (terre, pierres, béton, briques, tuiles, moellons, enrobé, carrelage…). Il est géré par le SMITOM de Tarentaise.

Sur le territoire des Versants d’Aime, le SMITOM de Tarentaise exploite l’ISDI « Vigne au Pont » selon l’autorisation préfectorale d’exploiter du 22 août 2008. Le règlement intérieur approuvé par le comité syndical détermine les modalités d’utilisation du site, réservé aux chantiers situés le territoire de la COVA.

Consulter le règlement intérieur

Demander une autorisation de dépôt

Print Friendly, PDF & Email