Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Logement / Energie solaire

Energie solaire

Grâce à un co-financement de l’Etat et de la Région, les Versants d’Aime ont étudié le potentiel de production d’énergie solaire sur les neuf communes du canton. Les résultats sont publiés dans un cadastre solaire consultable en ligne, qui indique pour chaque habitation, s’il est intéressant (ou pas) de l’équiper en panneaux photovoltaïques.

Comment utiliser le cadastre solaire photovoltaïque ?

Il suffit de repérer votre maison sur la vue aérienne, chaque toit s’étant vu attribuer une couleur différente selon son nombre d’heures de production à puissance maximale (ou nominale). Tous les toits affichants un nombre d’heures supérieur à 1000 (orange ou rouge) sont à priori pertinents pour envisager un projet de vente d’énergie photovoltaïque à EDF. Cependant, une analyse plus précise du site est nécessaire. En effet, le cadastre solaire tient compte de l’orientation du faîtage du toit et des masques principaux (ombre portée du relief) mais pas des masques proches (ombre de la cheminée, d’un arbre ou d’un bâtiment voisin). Pensez également à contacter votre mairie pour connaître les éventuelles restrictions du Plan Local d’Urbanisme (matériau du toit, proximité d’un bâtiment historique…).

Qu’indique le nombre d’heures à puissance nominale ?

Vos panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas tout le temps au maximum de leur capacité (nuages, soleil rasant, nuit, température…). La puissance nominale correspond à des conditions optimales de fonctionnement lorsque les rayons du soleil arrivent à 90° sur le panneau photovoltaïque. Alors qu’une année compte 8760 h, les installations photovoltaïques du canton d’Aime ne dépasseront pas 1350 h de fonctionnement à puissance nominale. Si le toit de votre maison permet de produire à puissance nominale pendant plus de 1000 h, une installation photovoltaïque sera rentable. Dans le cas contraire, investissez prioritairement dans des travaux d’isolation… A défaut de vous permettre de vendre de l’électricité à EDF, ils contribueront à baisser votre consommation énergétique. Installer des panneaux solaires doit s’inscrire dans une démarche globale de recherche d’économies qui passe notamment par l’isolation.

cadastre_solaireCombien de mégawattheures ma maison peut-elle produire chaque année ?

Pour répondre à cette question, zoomez dans la carte pour repérer précisément votre maison puis cliquez sur son toit pour afficher les informations détaillées. Dans la bulle, on vous propose une certaine surface de modules de panneaux photovoltaïques à installer sur votre toiture. La puissance de l’installation proposée ne dépassera jamais 9kWC (kilowatts crête) car le tarif d’achat par EDF est moins avantageux au-delà de ce seuil. En multipliant la puissance de l’installation proposée par le nombre d’heures de fonctionnement à puissance nominal, vous pouvez obtenir la production annuelle de votre installation (également précisée dans l’encadré : production_pv_mwhan).

Exemple : une installation de 49 m² de panneaux photovoltaïques (surface des modules) développe une puissance de 6kWc (6 000 Watts crête). La situation de la maison permet de fonctionner à puissance nominale 1071h / an (production_pv_nb_heures). Ainsi, cette maison va produire chaque année (production_pv_mwhan): 6kW x 1071h = 6426 kWh =6,426MWh / an.

Puis-je utiliser le cadastre pour un projet de solaire thermique?

Un « bon toit » pour une installation photovoltaïque (nombre d’heures à puissance nominale supérieur à 1000) sera également un « bon toit » pour une installation thermique. La comparaison ne peut pas être poussée plus loin puisque toutes les autres données techniques proposées par le cadastre ne sont pas applicables à une installation thermique qui a vocation à produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage.

Des habitants du canton d’Aime vendent-ils déjà leur électricité à EDF ?

Oui, sur les neuf communes des Versants d’Aime, on dénombre déjà 95 installations produisant au total 415MWh/an. Pour connaître leur répartition par commune, cochez la case « production photovoltaïque 2012 » du cadastre solaire et dézoomer à l’échelle du canton d’Aime.

Print Friendly, PDF & Email