Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Santé et social / Maison de santé

Maison de santé

L’origine du projet

MAtomeDébut 2011, les élus des Versants d’Aime ont constaté une pénurie médicale avec seulement deux médecins généralistes exerçant à l’année sur le canton. Ils ont donc mobilisé les professionnels de santé qui sont venus avec une proposition concrète : la Maison de Santé Pluri-professionnelle qui répond mieux aux attentes de la nouvelle génération de médecins qui souhaite travailler en équipe et mieux concilier vie professionnelle et familiale. Le résultat s’est déjà fait sentir avec l’installation de deux jeunes médecins en 2012 à l’unique condition que le projet de Maison de Santé voit le jour. Et c’est en bonne marche… Les professionnels de santé, regroupés au sein de l’association M’Atome, ont rédigé un projet de soin qui a été validé par l’Agence Régionale de Santé.

-> Si vous souhaitez rejoindre l’équipe médicale de la Maison de Santé, il reste encore quelques places

Le futur bâtiment

Facade_MSPLa future Maison de Santé Pluri-professionnelle sera construite sur un terrain situé avenue de Tarentaise à Aime (entre la maison Ducognon et l’immeuble le Saint Martin). Le permis a été obtenu le 5 mars 2014 et les travaux devraient débuter à l’été 2014 pour une livraison prévue en 2015. D’une superficie de 700m², le terrain accueillera un bâtiment de 600m² qui s’inscrira dans le gabarit des constructions environnantes. La reconnaissance de la qualité de ce projet par l’Agence Régionale de Santé devrait permettre aux Versants d’Aime d’obtenir des subventions conséquentes de la part de l’Etat, de la Région et du Conseil Général. Le coût de l’opération restant à la charge des Versants d’Aime devrait être remboursé en vingt ans grâce aux loyers versés par les professionnels de santé qui occuperont les lieux.

Une nouvelle offre de soin

Notre territoire met ainsi fin au risque de pénurie médicale avec un service qui sera accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h. Trois médecins généralistes (Sophie Augros, Marion Chauvet et Nicolas Rodriguez), quatre infirmières (Evelyne Arnaud, Agnès Counil, Marie-Laure Nicolino-Spigarelli, Stéphanie Boch) et un kinésithérapeute (Ludovic Desplanques) vous accueilleront toute l’année dans des locaux parfaitement équipés (bureaux pour les consultations, salle de soin, plateau de rééducation). En complément, un bureau et un cabinet de médecin seront destinés à accueillir des permanences de spécialistes n’exerçant pas sur le canton (sage femme, psychologue, diététicienne…). Certains professionnels de santé du canton ont fait le choix de conserver leur cabinet actuel mais travailleront en concertation avec leurs collègues de la Maison de Santé afin d’adapter les traitements des patients qu’ils suivent en commun ou de proposer des campagnes de prévention.

Cette initiative devrait faire des petits en Tarentaise puisque l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise appuie cette démarche en lançant notamment une campagne humoristique pour recruter de jeunes médecins souhaitant s’installer sur le territoire.

 

 

Print Friendly, PDF & Email