Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Santé et social / Maison de santé

Maison de santé

L’origine du projet

Début 2011, les élus des Versants d’Aime ont constaté une pénurie médicale avec seulement deux médecins généralistes exerçant à l’année sur le canton. Ils ont donc mobilisé les professionnels de santé qui sont venus avec une proposition concrète : la Maison de Santé Pluri-professionnelle qui répond mieux aux attentes de la nouvelle génération de médecins qui souhaite travailler en équipe et mieux concilier vie professionnelle et familiale. Le résultat s’est déjà fait sentir avec l’installation de deux jeunes médecins en 2012 à l’unique condition que le projet de Maison de Santé voit le jour.

La réalisation

Inaugurée en décembre 2016, la Maison de Santé a vu le jour grâce à un travail mené en collaboration directe avec des professionnels de santé, aujourd’hui regroupés au sein d’une association jeune et dynamique (M’Atome). Cela permet aux différents professionnels de s’intégrer facilement au sein d’un réseau structuré et de travailler en concertation.

Des conditions de travail optimales permettant de rompre avec l’isolement du cabinet individuel, tout en bénéficiant de locaux neufs bien équipés et répondant à l’ensemble des normes d’accessibilité. La Maison de santé s’insère dans une offre de soin complémentaire sur le territoire : EHPAD, pharmacie, et hôpitaux de Bourg Saint Maurice et Moûtiers.

Située en vallée, elle permet aux praticiens de bénéficier à l’année de toutes les infrastructures pour une vie riche et agréable : écoles, collège, crèche, équipements sportifs, Maison des arts, salle de spectacle, école de musique, cinéma, médiathèque…

Ce projet a été co-financé par Les Versants d’Aime, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental qui ont permis de concrétiser l’action engagée par les élus communautaires en 2011.

Quel professionnel peut intégrer une MSP ?

Tous les professionnels reconnus dans le Code de la Santé Publique (Livre IV) peuvent soit : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier, masseur kinésithérapeute, pédicure, podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur radio, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien, prothésiste, orthésiste, diététicien.

Les praticiens déjà installés
3 médecins généralistes
1 cabinet d’infirmières
1 cabinet de kinésithérapie-ostéopathie

Des permanences
Sage-femmes
Diététicienne
Psychologue
Service de la Protection Maternelle et Infantile

Les locaux
Parking
Salle de réunion
Cuisine
Espaces modulables selon votre projet

Les avantages pour les professionnels de santé
+ Un réseau interprofessionnel solide
+ Des locaux neufs, fonctionnels et adaptés à vos besoins
+ Un projet élaboré avec des professionnels de santé
+ Une structure intégrée à l’offre de soins du territoire

Téléchargez la plaquette de présentation

 

Print Friendly, PDF & Email