Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Séniors / Accueil de jour Alzheimer

Accueil de jour Alzheimer

Depuis Juin 2010, la Communauté de communes des Versants d’Aime s’est associée à France Alzheimer Savoie et à la commune de Landry pour mettre en place un accueil de jour. Ouvert aux personnes des cantons d’Aime et de Bourg Saint Maurice atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, cette structure unique en Tarentaise constitue un véritable dispositif d’accompagnement des malades et de leurs familles.

accueil_jour_alzheimerAnnick Gaudron (infirmière) et Marie Claire Vieau (animatrice) proposent deux fois par semaine des activités variées avec l’objectif de maintenir les capacités cognitives des malades afin d’entretenir leur autonomie. Que ce soit la musique, la lecture du journal, la réalisation de tâches quotidiennes comme la cuisine ou la visite de la coopérative de Beaufort… Toutes ces actions sont un support pour permettre l’ écoute, la discussion et la convivialité. Le lieu s’adresse également aux familles qui peuvent ainsi bénéficier d’un moment de répit, ou venir échanger et s’informer sur cette maladie qui bouleverse leur quotidien.

Informations pratiques : l’ accueil de jour se tient les mardis et jeudis de 10h à 16h30 à la salle des Glières de Landry. Un entretien téléphonique et des journées d’essai sont organisés avant l’inscription définitive pour permettre de respecter un temps d’appropriation. Pour l’ équipe, il est essentiel que la personne vienne sur la base du volontariat. Renseignements et inscriptions auprès de France Alzheimer Savoie : 04 79 60 51 83