Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Séniors / Bien vieillir

Bien vieillir

Dans le cadre du programme Alcotra Pro-AGE, la Communauté de communes des Versants d’Aime organise différents ateliers à destination des personnes âgées du canton d’Aime. Contacter l’accueil si vous souhaitez vous inscrire. Nouveaux ateliers en 2014 : « conduite : garder confiance au volant » et « défibrillateurs, apprenez les gestes qui sauvent ».

Atelier mémoire

Cet atelier  invite les participants à exercer leur matière grise par des séries d’exercices ludiques. Cette méthode permet d’organiser ses pensées et d’adopter des stratégies simples pour développer la mémoire visuelle, auditive et associative. Le groupe se retrouve 2h toutes les semaines.

Ateliers gym adaptée

Animés par l’association Siel Bleu, ces ateliers permettent aux participants de travailler leur équilibre et prévenir les chutes (cycle de 20 séances de 1h).

Deux cours sont proposés selon l’autonomie des personnes :

  • ateliers_gymnastiqueGym séniors : Prévention de la perte musculaire et maintien de l’amplitude articulaire pour personnes mobiles. Thèmes abordés: souplesse, renforcement musculaire, respiration, agilité, endurance.
  • Gym sur chaise : Exercices doux et adaptés pour personnes à mobilité réduite (valide ou en fauteuil). Thèmes abordés : fluidité des gestes, résistance, mouvements fins, relaxation, stimulation verbale.

Atelier du bien vieillir

Animé par Jacqueline Petit, cet atelier du Bien Vieillir permet aux participants de recueillir toutes les clés pour préserver leur capital santé : alimentation, sommeil, équilibre, médicaments…  Le groupe se retrouve toutes les semaines pour un cycle de 12 séances.

Atelier informatique

ateliers_informatiqueAnimés par Gérard Carrier et Xavier Silvestre, les cours d’initiation et de formation à l’informatique sont ouverts à tous les retraités, qu’ils possèdent un ordinateur ou non (cycle de 4 séances d’une durée d’une heure et demi). La taille des groupes (8 à 12 personnes) permet un suivi personnalisé par les formateurs qui répartissent les personnes en deux niveaux (débutant ou perfectionnement).

Print Friendly, PDF & Email