Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Séniors / Projet pro-AGE

Projet pro-AGE

Co-financé à 80% par l’état, le Conseil Général et l’Union Européenne, le programme Alcotra Pro-AGE est une collaboration transfrontalière entre la Communauté de communes des Versants d’Aime et la Communauté de Montagne du Grand Paradis. Ce programme vise à anticiper les problèmes liés au vieillissement de la population. Trois pistes de travail sont menées de front entre 2011 et 2014 :

Réaliser un état des lieux

Une grande enquête a été menée en 2012 pour mieux connaître la situation des personnes de plus de 60 ans résidant sur le canton d’Aime. Les éléments collectés sont issus des 265 questionnaires remplis par les séniors, de groupes de discussion organisés avec des volontaires et des dernières statistiques de l’INSEE. Suite à cet état des lieux, les élus de la Communauté de communes des Versants d’Aime ont retenu 23 mesures qui seront mises en place dans les années à venir pour répondre aux attentes des séniors et des personnes du 4ème âge :

  • santé et des services à la personne : publication d’un guide pratique avec tous les contacts utiles aux personnes âgées, organisation d’un salon des séniors, poursuite des ateliers de prévention (mémoire, bien vieillir, équilibre, informatique), mise en place d’un système de veille sociale des personnes isolées…
  • habitat : reconduction de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat afin de financer l’adaptation des logements des seniors
  • loisirs : proposition d’une offre adaptée à cette tranche d’âge
  • commerces : étude sur la faisabilité de la mise en place d’une épicerie ambulante

… Cette liste étant bien sûr non exhaustive.

Innover et expérimenter

L’EHPAD la Maison du Soleil bénéficie de plusieurs expérimentations :

  • test d’un dispositif d’accueil des nouveaux résidents afin de faciliter leur installation en maison de retraite
  • mise en oeuvre avec les résidents d’un projet de musicothérapie servant d’outil de valorisation de la mémoire
  • formation du personnel par un psychologue afin d’améliorer l’accompagnement des situations de fin de vie des résidents
  • conception d’un dispositif d’identification et de suivi des personnes âgées à leur domicile. A la manière d’un plan canicule, ce système de veille sociale permettra de retarder au maximum leur perte d’autonomie et leur entrée en établissement.

Mener des actions de prévention

Divers ateliers de sensibilisation ont été lancés à destination des personnes âgées du canton : mémoire, bien vieillir, gym adaptée, informatique… Cette dynamique se poursuit avec un temps fort chaque année autour de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées).

Guide_seniors_Page_01 Un guide pratique des aides et services aux personnes âgées vient également d’être publié à l’issue du projet Pro-AGE.

 Télécharger le guide.

Print Friendly, PDF & Email