Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / L'institution / Infos / Actualités / BONNE RENTREE à toutes et à tous

BONNE RENTREE à toutes et à tous

Lucien Spigarelli, Président des Versants d’Aime, ainsi que l’ensemble des élus et du personnel de la communauté de communes souhaitent une très bonne rentrée à tous les élèves et à leurs enseignants.

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, la communauté de communes interviendra dans les écoles primaires des communes du territoire pour proposer aux élèves des cours d’anglais, des initiations à la musique et à l’art, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Ces actions, menées en partenariat avec les équipes enseignantes, ont pour objectif de permettre aux écoliers et collégiens de découvrir de nouvelles disciplines, tout en restant dans le cadre de l’école.

Anglais

Valérie Chenu, intervenante en anglais agréée par l’Inspection Académique, se rend chaque jour dans les écoles primaires du territoire pour donner aux élèves du primaire le goût de la langue de Shakespeare.

Que ce soit par le jeu, des histoires ou des dialogues vivants, Valérie rend la découverte de l’Anglais ludique et accessible à tous dans une période où les enfants sont en plein développement linguistique.

Ecole de musique
Nicolas Gruchet, musicien intervenant, se rend régulièrement dans les classes primaires pour faire découvrir aux élèves différentes techniques musicales comme l’apprentissage du chant ou encore le travail sur le rythme instrumental et corporel. En parallèle, cette année, les élèves de Longefoy bénéficieront du projet « Orchestre à l’école ». Chaque semaine, ils viendront répéter en groupe et travailler dans les différentes salles du Cali’Son les percussions, cuivres et gros cuivres.

A la fin de l’année scolaire, les parents pourront découvrir le travail accompli à l’occasion des concerts qui viendront clore cette année musicale.

Environnement
Aurélie Roguier, animatrice du service environnement, proposera également des interventions de sensibilisation à la réduction des déchets auprès des scolaires. Après un travail de concertation avec les enseignants sur les objectifs pédagogiques à atteindre, elle mettra en place des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge.

Recyclage, lutte contre le gaspillage alimentaire, réutilisation d’emballages… Autant de sujets traités de façon adaptée pour que les enfants adoptent dès aujourd’hui les bons gestes… et les transmettent à leurs parents.

Maison des Arts
La Maison des Arts est essentiellement connue pour le travail de programmation d’expositions qu’elle accueille tout au long de l’année. Et pour que l’art profite à tous dès le plus jeune âge, Marie-Laure Bazzani, responsable de la structure, propose aux classes des écoles et du collège du territoire de les accueillir directement au sein de la Maison des Arts.

Là encore, le travail se fait en concertation avec les équipes enseignantes afin de mettre en place des axes de travail en liaison avec la programmation annuelle.

Transports scolaires
La communauté de communes est également en charge du transport scolaire pour les écoles, collèges et lycées, en partenariat avec le Conseil Départemental de Savoie.

Cette année encore, les écoles qui en font la demande pourront bénéficier de journées dédiées à la formation à la sécurité : rappel des consignes de sécurité, équipements disponibles dans un car (ceintures de sécurité, marteau brise-vitre, extincteur…), respect des autres… L’organisation de journées « sécurité » est possible dans le cadre de la souscription des Versants d’Aime à l’assurance aux transports scolaires et à son adhésion à l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public).