Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / L'institution / Infos / Actualités / De la récup’ dans le jardin

De la récup’ dans le jardin

L’atelier de fabrication de bacs à jardin à partir de palettes de récupération a attiré 18 personnes samedi 30 avril, près de l’ancienne école de musique à Aime.

Proposé dans le cadre de la thématique « Jardin’Ages » de la Semaine Bleue, cet atelier a été animé conjointement par Sabrina Rolhion, animatrice vie associative et public adulte à l’EAC et Aurélie Roguier, animatrice réduction et tri des déchets pour les Versants d’Aime. Ainsi, l’objectif de fédérer les habitants des Versants d’Aime autour du jardinage, en coopération, et dans le but de réduire les déchets à bel et bien était atteint !

C’est un public de tous les âges qui s’est dispatché sur les différents pôles de l’atelier : désassemblage des palettes, déclouage, marquage et découpe des lattes obtenues et assemblage. Il aura fallu en moyenne 3 palettes pour fabriquer une jardinière. Sur les 25 palettes apportées, 2 ont dues partir en déchetterie pour cause de trop mauvais état, et l’équivalant de 2 autres sous forme de bouts épars et lattes cassées. 21 palettes ont ainsi pu être valorisées, dans la bonne humeur et l’échange, puisque nombre de personnes ont appris à manier des outils qu’ils n’avaient pas l’habitude de manier, de partager leurs idées et savoir-faire.

Si la météo s’est bien refroidie en fin d’après-midi, cela n’a pas entamé l’entrain des bricoleuses et bricoleurs qui ont réussi à monter 7 bacs. Certains sont donc repartis avec des jardinières toutes faites, d’autres avec un kit à assembler chez soi, mais tous sont repartis avec plein d’idées de bricolage à partir de récup’ !

 

Pour la suite à donner à ces jardinières, notez les réunions des « Lundis dans nos jardins »

– Pas de déchets… dans mon jardin : lundi 02 mai à 18h45 à Macot

– Tout sur le paillage : lundi 9 mai à 18h45 à Aime (sur inscription)

– Je composte… et vous ? : lundi 23 mai à 18h45 à Landry

– Vers le zéro pesticide : lundi 30 mai à 18h45 à Bellentre

 

Pour plus de renseignements : Aurélie ROGUIER assistante-dechets@versantsdaime.fr – 04 79 55 31 82

OLYMPUS DIGITAL CAMERA