Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / L'institution / Infos / Actualités / PROJET Logements pour personnes âgées

PROJET Logements pour personnes âgées

Lors du dernier conseil communautaire, Daniel RENAUD, maire délégué de la Côte d’Aime (La Plagne Tarentaise), a présenté à l’ensemble des élus communautaires un projet de construction de résidence de l’OPAC de la Savoie, destinée aux personnes âgées du territoire.

Il s’est exprimé au nom de la commission Action Sociale, présidée par Anne CROZET, qui a validé ce projet à l’unanimité, avant de le soumettre au vote du conseil communautaire.

Cette réflexion fait suite au constat du besoin croissant de logements spécifiques pour les séniors sur notre territoire. Ainsi, dans le cadre de sa compétence d’action sociale et dans l’intérêt communautaire, la Communauté de communes s’est vue proposer par l’OPAC la réalisation d’un projet de logements locatifs répondant à ce besoin.

Dans ce projet, la Communauté de communes a vocation à acquérir une partie du bâtiment pour y aménager un espace de vie commune, une ouverture sur l’extérieur et des liens avec le voisinage proche.

Adaptés aux besoins des personnes vieillissantes, cette résidence permettrait aux locataires de prolonger leur autonomie, tout en assurant, à terme, une transition entre le domicile et l’établissement spécialisé type maison de retraite.

Le terrain repéré par l’OPAC pour cette réalisation appartient à la communauté de communes Les Versants d’Aime et se situe près de l’EHPAD « La Maison du soleil ». L’OPAC a donc fait une demande de cession auprès des Versants d’Aime.

Après présentation, le conseil communautaire a émis un avis de principe favorable, à l’unanimité, pour céder la parcelle à l’euro symbolique à l’OPAC. L’objectif étant de permettre sa réalisation d’ici la fin du mandat, soit à l’horizon 2020.

Les grands principes de l’aménagement envisagé sont les suivants :
• Réalisation d’une dizaine de logements type T2
• Accès et équipements adaptés (ascenseur, largeurs de portes, douches italiennes, barres d’appui…)
• Trois étages d’environ 200m2 chacun.
• Une ou plusieurs salles communes qui seraient la propriété de la communauté de communes des Versants d’Aime
• Places de parking et/ou garages

Les photos présentées illustrent différents projets de ce type réalisés dans la région. Visuels non contractuels.