Afin d’améliorer le confort de votre baignade, la Communauté de communes des Versants d’Aime engage des travaux pour lutter contre le développement des algues et de la “puce du canard”.
En effet, la puce du canard devient un problème récurrent chaque année et nous avons constaté une hausse exponentielle de leur présence dans le plan d’eau. Il était donc important d’agir rapidement et efficacement pour stopper et inverser ce phénomène.
La nature des travaux engagés permettra donc de vous proposer une baignade plus agréable, notamment pour vos enfants.
LES TRAVAUX
Lutte contre la prolifération des algues
• Mise en place d’un exutoire pour évacuer les algues, feuilles, branchages en surface.
• Système d’ultrasons limitant le développement des algues.
Lutte contre la puce du canard
• Réaménagement partiel des berges afin de supprimer les lieux de reproduction de la puce du canard.
POURQUOI MAINTENANT ?
Plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte pour lutter efficacement contre la puce du canard : température de l’eau, cycle de reproduction, nombre de mollusques (stock)…
Comprendre le planning en image.
LA PUCE DU CANARD , C’EST QUOI ?
Comme de nombreux lacs en France et en Europe, les lacs alpins sont touchés par le phénomène naturel de la puce du canard.
Il s’agit d’un parasite animal appelé faussement “puce” et portant le nom scientifique de cercaire. Il nage dans les eaux peu profondes en saison estivale et nécessite la présence de mollusques et d’oiseaux pour effectuer son cycle de développement.
Le canard transmet ses œufs au milieu aquatique par l’intermédiaire de ses déjections. De chaque œuf éclos, une petite larve trouve refuge dans les mollusques pour se multiplier et se transformer en cercaire. La larve quitte alors le mollusque et cherche un animal à sang chaud comme le canard pour achever le cycle.
A défaut de canard pour se développer, la cercaire peut, au hasard, trouver un baigneur comme hôte. En le piquant, elle provoquera alors chez lui des boutons et démangeaisons cutanées.
COMMENT VOUS PROTEGER ?
1. Ne pas séjourner trop longtemps dans une eau peu profonde.
2. Vous sécher vigoureusement en sortant du bain. Des douches sont en accès libres pour ceux qui le souhaitent.
3. En cas de piqûres, vous rapprocher des surveillants de baignades présents sur le site ou procurez-vous une pommade anti démangeaison chez un pharmacien.
4. La puce du canard, bien que désagréable, est considérée comme une affection bénigne.
LES CANARDS ET OISEAUX
Pour leur santé et votre propre confort, ne donnez pas à manger aux oiseaux, afin de ne pas favoriser leur sédentarisation sur les zones de baignades.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Afin de protéger l’écosystème, la Communauté de communes s’est engagée dans une opération de préservation des espèces animales et végétales vivant sur cet espace.
BAIGNADE
La baignade sera surveillée du 4 juillet au 27 août 2020.
En dehors de cette période, la baignade reste à vos risques et périls. Soyez prudents et surveillez vos enfants.