BASE DE LOISIRS Lutte contre les chenilles urticantes

L’été dernier, d’importantes colonies de chenilles processionnaires et de bombyx cul-brun se sont développées le long de la voie verte et autour du plan d’eau. Ces deux types de chenilles entraînent d’importantes démangeaisons cutanées en raison de leurs poils urticants.

Afin de contrer ce phénomène, qui a touché une grande partie de la région en 2021, la communauté de communes des Versants d’Aime vient d’engager une nouvelle campagne de traitement avec l’installation de pièges spécifiques.

Cela vient en complément des nids à mésanges posés l’hiver dernier. Après inspection, les services techniques des Versants d’Aime ont constaté que de nombreux nids sont aujourd’hui occupés par des mésanges.

Ces deux actions complémentaires devraient donc permettre de limiter les nuisances pour la prochaine saison estivale et vous permettre de mieux profiter des espaces ombragés.

La mésange : prédateur naturel

Installer des nichoirs pour sédentariser les mésange à proximité des arbres atteints fait partie des moyens de lutte efficaces et recommandés (I.N.R.A) pour lutter contre la chenille processionnaire.

En France, l’oiseau le plus intéressant pour lutter contre la chenille processionnaire est sans conteste la mésange charbonnière. Cette dernière est sédentaire sur notre territoire et prélève la chenille processionnaire à tous les stades larvaires : c’est la spécialiste de la chenille processionnaire.

La mésange s’est spécialisée dans le perçage des nids d’hiver d’où elle peut prélever la totalité des chenilles occupant le cocon. Elle s’est adaptée à la nature urticante de la chenille processionnaire en dépeçant cette dernière de sa peau et de ses poils pour la consommer sans danger.
Lors de l’alimentation des oisillons de  la couvée, une famille de mésanges peut consommer 500 chenilles quotidiennement. La mésange effectue également des trous dans le nid d’hiver de la chenille processionnaire et y prélève les chenilles qui sont à l’intérieur.

Les cocons peuvent être prédatés intégralement car la mésange doit manger de grandes quantités d’insectes pour subsister. Or, en période de froid les proies sont rares. Pour la mésange charbonnière, consommer ces insectes peut-être vital en période hivernale où la nourriture est peu abondante.

On peut donc comprendre aisément l’utilité d’installer des nichoirs à mésange pour favoriser l’installation de cet auxiliaire de lutte écologique !


Thématiques : EnvironnementLoisirs