Le partenariat entre les professionnels des métiers de bouche (et de l’alimentation) et la Communauté de Communes des Versants d’Aime continue de se développer. En effet, deux nouveaux établissements ont accepté de jouer le jeu du compostage de leurs bio-déchets.
Le magasin « La Vie Claire » va désormais composter ses fruits et légumes invendus et non consommables. De même « La Tourmaline » va bénéficier des bacs installés à deux pas du restaurant. Nous ne pouvons que les féliciter pour cet engagement en faveur du recyclage.
Si vous souhaitez vous aussi être collectés, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle au 06 26 56 53 39.
Appel aux volontaires
D’autre part, la COVA vous informe que le service environnement recherche des bénévoles référents pour le bon fonctionnement des composteurs collectifs. La mission consiste juste à brasser le contenu du bac toutes les deux semaines environ. Ces personnes pourront aussi, si besoin, faire remonter les informations auprès des services de la COVA en cas de problèmes.
Une formation leur sera proposée pour expliquer comment fonctionne le compostage et montrer les bons gestes, de quoi assurer ce coup de pouce citoyen de façon satisfaisante. A l’heure actuelle, les composteurs collectifs se trouvent à Aime : vers l’OPAC « le Chamois », à la Ruaz avant la montée de la côte d’Aime, rue derrière les granges dans le centre-ville, dans le quartier des mines et à Macôt au niveau de l’OPAC avant la montée vers la Plagne.
Vente de composteurs à tarifs réduits
Des bacs de compostage pour résidences individuelles sont également toujours disponibles à la vente auprès de nos services (s’adresser à l’accueil du chalet, 1002 avenue de Tarentaise à Aime-la-Plagne). Actuellement, ils bénéficient d’une remise sur leur prix de vente : les bacs de 300 litres sont à 20 € et ceux de 620 litres sont à 30 €.
Broyat et compost mis à disposition gratuitement
En cette saison de jardinage, deux produits gratuits vous attendent à la déchèterie de Valezan : le broyat de végétaux et du compost.
Le broyat est idéal pour « pailler » le sol de votre jardin ou de vos pots. Et le compost mûr est un allié indispensable pour enrichir le sol du potager ou pour garnir les balconnières à fleurs. Il est le résultat d’un mélange de broyat de végétaux et de bio-déchets compostés entre 6 à 9 mois. Il vous suffit d’aller vous servir sur place, en utilisant des sacs prévus à cet effet.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Communauté de communes des Versants d’Aime : Service environnement
Tél. 04 79 55 31 82 – 06 26 56 53 39 – tri-reduction@versantsdaime.fr