COOPERATION EUROPEENNE

Dans le cadre du projet DAC – Developing Active Citizenship, les 5 partenaires (Unité des Communes Valdôtaines Grand-Paradis, GAL Valli di Lanzo, Ceronda et Casternone, GAL Valli del Canavese, Communauté de Communes Cœur de Savoie et Communauté de Communes des Versants d’Aime) ont organisé début février à Alpespace, une activité dénommée le Winter C.A.F.E. (Climate Action From Exchange).

Le format a été imaginé lors de la DAC Winter School qui s’est déroulée en Vallée d’Aoste en décembre 2022, et au cours de laquelle les jeunes participants ont été formés aux défis du changement climatique, notamment dans les territoires de montagne.

L’objectif de cette deuxième partie est de mener une action significative et de créer les conditions d’un dialogue entre des jeunes italiens et français, techniciens et élus locaux qui administrent le territoire aujourd’hui et dont les actions auront un impact demain.

La journée a débuté avec une matinée de formation à travers l’atelier Fresque du Climat : cet atelier, par l’activation de l’intelligence collective et de l’éducation non formelle, permet d’acquérir une nouvelle conscience des défis posés par la crise climatique.  Une après-midi d’échange entre jeunes et élus, a permis d’envisager des solutions d’atténuation du changement climatique sur nos territoires de montagne.

L’objectif général de la journée était de concevoir des actions transfrontalières concrètes pour modeler l’avenir des territoires de manière durable et d’encourager l’engagement des nouvelles générations.

Le projet DAC est financé par le programme opérationnel européen Interreg ALCOTRA Italie-France 2014-2020.

 


Thématiques : EnvironnementInfo Habitants