Missions générales :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, membre du Comité de Direction, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale, coordonnez les services de l’action sociale et menez la politique sociale et son évaluation.
Missions principales :
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire:
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique
- Analyser les besoins sociaux et la demande
- Traduite les orientations politiques en programmes et plans d’action
- Exercer une fonction de proposition, d’expertise et de conseil au sein de la collectivité pour toute action sociale d’intérêt communautaire
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- Veiller à l’articulation de la politique sociale avec les politiques publiques
- Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire
- Conduire les études de faisabilité technique, juridique et financière d’éventuels nouveaux projets intercommunaux puis en assurer la mise en oeuvre
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service
- S’inscrire dans la logique des appels à projets
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
- Superviser l’activité et le fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux : structure multi accueil de 40 places, EHPAD de 41 places, Maison Médicale, MSAP
- Assurer la coordination et le suivi politique petite enfance et enfance jeunesse dans le cadre d’un partenariat avec un centre social associatif
- Accompagner la négociation avec les autorités de tarification
- Elaboration et suivi du budget des actions sociales et des cofinancements mobilisés
Compétences :
- Capacité à définir et mettre en œuvre une vision stratégique des établissements
- Capacité à accompagner la démarche qualité et le changement
- Connaissance du secteur médico-social et de la gériatrie (règlementation et financement)
- Connaissance du Code de l’Action Sociale et des Familles appréciée
- Connaissance du cadre comptable M22
- Capacité à participer à la négociation avec les autorités de tarification
- Compétences managériales d’une équipe pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles indispensables
Profil recherché : formation universitaire BAC + 5 en droit public ou social, AES, action sociale, méthodologie d’ingénierie sociale.
Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée.
Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire calée sur la grille du cadre d’emploi des attachés territoriaux
- Poste ouvert aux agents contractuels
- Prise de poste : à compter du 13 décembre 2021
- Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président :
Voie postale :
C.I.A.S. d’Aime
1002 avenue de Tarentaise – BP 60 – 73212 AIME LA PLAGNE CEDEX
Par mail : ressources-humaines@versantsdaime.fr
Renseignements : Directeur de l’Action Sociale
Tél. 07 72 32 91 84