ENVIRONNEMENT Le tri sélectif prend de l’altitude !

Depuis vendredi 3 février, l’exposition « Graines de possibles » est proposée aux vacanciers d’Aime 2000. Installée dans la salle Mont Saint-Sauveur, au cœur de la galerie marchande, cette exposition itinérante du service environnement des Versants d’Aime sensibilise le public à la nécessité du tri sélectif et d’une façon plus générale à nos comportements face à la gestion de nos déchets quotidiens.

 Imaginée en 2017 en collaboration avec Philippe Gal, photographe professionnel d’Aime, cette exposition itinérante s’est enrichie de nouveaux panneaux depuis sa création.

Loin du discours moralisateur, « Graines de possibles » tente une approche novatrice et place le spectateur devant deux choix possibles, deux gestes qui sont opposés. Chaque panneau se présente en effet sous la forme d’une double photographie où les deux volets similaires semblent se faire face. Un côté illustre les gestes à proscrire, l’autre les attitudes possibles (d’où le nom de l’exposition).

A chaque fois, le même acteur se trouve au même endroit, mais ce qu’il (ou elle) fait n’aura pas les mêmes conséquences pour l’environnement…

« Graines de possible » s’adresse à tous, pas seulement aux touristes, même si le temps des vacances peut aussi être l’occasion de réfléchir à nos comportements individuels et collectifs.

 

Commerçant et élu de la commune d’Aime-la-Plagne, Pascal Valentin accueille l’exposition à Aime 2000. A droite, Emmanuelle Charlot, animatrice pour la sensibilisation au tri-sélectif, employée de la COVA (Communauté de communes des Versants d’Aime) propriétaire de l’exposition « Graines de possibles ».

Crédits photos : Philippe GAL


Thématiques : CultureEnvironnement