EXPOSITION Grandeur Nature du 5 juillet au 23 août

Un autre regard sur le vivant

Grandeur nature présente la faune locale, celle qui anime notre environnement immédiat mais qui parfois se fait si discrète… 

La diversité, la beauté, la force de vie des animaux constituent pour nous une source infinie d’observations, d’études et d’émerveillement. Notre responsabilité nous engage à respecter l’ensemble des êtres vivants qui, quelque part, forment une partie de nous-mêmes.

Cette exposition rend aussi hommage à ces photographes de terrain. Toutes et tous connaissent les mêmes moments, les heures d’approche et de patience à l’affût, les déceptions et les chances furtives…Il y a bien entendu, l’expérience et le vécu qui rendent tel animal familier, voire intime. 

Toutes et tous partagent également les mêmes craintes, les mêmes angoisses face aux menaces qui érodent la biodiversité, et la pratique de la photographie animalière n’échappe pas à la règle. Comme toutes les activités de pleine nature, l’impact sur la faune doit être limité à son maximum. 

La maison des arts des Versants d’Aime remercie chaleureusement les photographes qui ont permis à cette exposition de se réaliser.

« Un jour viendra, et plus tôt qu’on ne pense, où le degré de civilisation se mesurera non à l’emprise sur la nature, mais à la quantité et qualité, à l’étendue et à la sauvagerie de nature qu’elle laissera subsister »

Robert Hainard, Défense de l’image. Genève 1967.

Les photographes

Jean-Luc Danis, Sophie Dunajev, Yannick Henry, Jules Jouaux, Marie Lamey, Vincent Lottenberg, Arnaud Macko, Gérard Neveu, David Pascault, Pierre Pollet, Georges Reychler, Thierry Roy, Jérémy Voirin.


Thématiques : CultureEnvironnement