GEMAPI* – Crue à Peisey-Nancroix

En fin de semaine derrière, dans la nuit de jeudi à vendredi un orage localisé sur la face nord du sommet de Bellecôte a provoqué le déclenchement d’une lave torrentielle dans le cours d’eau du Nant Fesson.

Un mélange d’eau, de blocs rocheux et de boue a dévalé le versant avant de venir se déposer juste en amont de la confluence avec le Ponthurin, au niveau du hameau du Pont Baudin.

Heureusement, la lave torrentielle est restée dans le lit du torrent sans déborder !

Le lit du cour d’eau étant toutefois complètement engravé, il a été nécessaire d’extraire en urgence les matériaux qui se sont déposés afin d’assurer le transit d’une prochaine crue sans débordements.

A noter la présence du hameau du Pont Baudin à proximité, protégé par des digues dont la fonctionnalité dépend directement de l’entretien du lit du Nant Fesson.

Les digues de protection du Pont Baudin ont été construites suite à la crue de 2003 qui avait ensevelie le hameau du Pont Baudin sans faire de victimes heureusement. En 2019, une lave torrentielle plus importante était déjà descendue, emportant une passerelle sur son passage et venant déborder sur le pont de la route départementale.

La communauté de communes des Versants d’Aime poursuit donc son travail d’entretien et de sécurisation pour prévenir les potentiels risques d’inondations sur les différents cours d’eau du territoire.

* Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

 

 


Thématiques : EnvironnementInfo HabitantsTravaux