Chaque année, entre 200 et 260 tonnes de végétaux sont apportées dans les déchèteries du territoire des Versants d’Aime. Cependant, le traitement des déchets verts a un impact sur l’environnement, notamment par la logistique de transport qu’elle nécessite. En effet, les bennes sont transportées jusqu’à la plateforme de compostage près de Montmélian.
Afin de réduire cet impact, les Versants d’Aime ont mis en place mi-octobre trois plateformes expérimentales de broyage des branches sur les anciens sites de déchèterie de la Côte d’Aime et de Granier, ainsi que sur la déchèterie du Praz – Valezan.
Ces installations répondent à plusieurs objectifs :
- Éviter les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts, interdits par la loi ;
- Gérer les déchets verts au plus près des zones de production afin de limiter les transports et les coûts de carburants ;
- Limiter les apports de déchets verts en déchèterie afin de réduire les coûts économiques et environnementaux ;
- Utiliser une matière valorisable (le broyat) sur les communes en accompagnant l’évolution des pratiques de jardinage et de compostage partagé (paillage, coproduit de compostage) ;
- Proposer un nouveau service à la population.
Fonctionnement des plateformes :
Les plateformes de broyage ont été conçues pour déposer les branches et végétaux de taille uniquement. Elles sont ouvertes aux particuliers et employés communaux sur les plages horaires suivantes :
- La Cote d’Aime (ancienne déchetterie de végétaux): du vendredi 14h au dimanche 18h
- Granier: accès libre
- Déchèterie du Praz-Valezan: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h jusqu’au 20 décembre (horaires été), puis de 13h30 à 17h30 (horaires hiver).
Déchets interdits : gazon et autres végétaux humides, souches, ainsi que tous les autres déchets non végétaux : encombrants, gravats, appareils, électriques…
Une fois la quantité de branchage suffisante, un broyeur effectuera un passage sur chaque plateforme. Le broyat obtenu pourra ainsi être récupéré en libre-accès pour les habitants et services communaux.
Le passage du broyeur sera annoncé sur le site Internet, la page facebook des Versants d’Aime et par voie de presse.
Pour plus d’information, le service environnement des Versants d’Aime est à votre disposition :
Nous contacter par mail / 04 79 55 40 27.