QUAI DE TRANSFERT Optimisation des chargements

Depuis la mi-octobre, le quai de transfert des ordures ménagères (Valezan) est l’objet d’un nouveau chantier prometteur. Afin de rationaliser le transport des déchets recyclables vers le bassin chambérien, les trémies qui les reçoivent (après le passage des camions-poubelles) seront bientôt équipées d’un bras « tasseur ». Ce mécanisme ajouté à l’installation existante va presser les déchets dans les containers pour gagner en place donc gagner en charge. On estime qu’un gain de 30% va être obtenu grâce à cette amélioration du système de conditionnement avant transport.

Toutefois, le service de gestion des déchets rappelle aux citoyens qu’il est recommandé à chacun d’écraser au mieux ses déchets recyclables avant de les verser dans les conteneurs.
Il rappelle également que pour que le tri des déchets soit bien fait au niveau du centre de tri il ne faut pas imbriquer les déchets. Même si c’est pratique pour gagner de la place, pas de pot de yaourt dans les boites de céréales !

Un petit geste au quotidien qui, en bout de chaîne, facilite le processus et génère des économies non négligeables.

Ces travaux sont réalisés conjointement par Les Versants d’Aime – Communauté de communes et la Haute Tarentaise Communauté de Communes.

Coût global de l’opération : 336 109,41 euros HT

  • Financement COVA : 131 677,55 euros HT
  • Financement CCHT : 181 431,86 euros HT
  • Subvention du l’Etat au titre de la DETR : 23 000 euros HT

 


Thématiques : EnvironnementTravaux