Les agents de la collecte des ordures ménagères réalisent régulièrement des opérations de nettoyage et de désinfection des conteneurs semi-enterrés sur l’ensemble du territoire. Ce travail pourraient cependant être optimisé si nous arrivions à tous suivre les quelques conseils suivants.
ORDURES MÉNAGÈRES
Il est important de rappeler une règle très simple pour éviter que les cuves ne soient trop souvent endommagées par nos déchets. Il suffit tout simplement de ne pas les jeter en vrac, mais de les déposer dans des sacs poubelles et de bien les fermer avant de les mettre dans les conteneurs.
En effet, cela limite les écoulements en fond de cuve et les remontées d’odeurs, surtout en période de fortes chaleurs.
Cela permet également d’éviter de trouer les “chaussettes” qui servent ensuite à vider les déchets dans les camions.
LOCAUX A CARTONS
Concernant les points destinés aux cartons, les agents rencontrent plusieurs difficultés pour réaliser efficacement la collecte. En effet, en plus des éternels encombrants, ils retrouvent souvent d‘autres déchets de toutes sortes.
Vous allez sans doute sourire à la lecture de ce conseil, mais les locaux à cartons doivent être uniquement utilisés pour y déposer… du carton :
- Pas de papier, pas d’ordures ménagères, pas de tri, pas de verre ou tout autre chose devant aller à la déchetterie.
- Les cartons doivent être vidés de leurs contenus (pas de polystyrène, pas de blister…)
- Idéalement, plier les cartons pour optimiser le stockage.
Le respect de toutes ces petites consignes permettrait donc de limiter les nuisances visuelles ou olfactives, et de diminuer le coût de la collecte.