Paré de ses plus belles guirlandes, le sapin trônait fièrement au milieu du salon ces dernières semaines. Mais que faire de lui une fois les fêtes terminées ?
Voici donc quelques solutions pour s’en débarrasser proprement :
- Le rapporter en jardinerie : Plusieurs enseignes offrent en effet un bon d’achat aux clients qui rapportent leur arbre de Noël ;
- Le broyer ou le débiter : ses copeaux peuvent servir de paillage. Il préviendra ainsi l’évaporation de l’eau et protégera du froid vos plantations. Grâce à ses propriétés anti-germinatives, il constitue aussi une barrière naturelle idéale contre la prolifération des mauvaises herbes.
- L’apporter en déchetterie : il y sera composté avec les autres déchets verts. Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost ;
- Il constitue également un mets de choix pour les chèvres , si si… Et s’il est plus difficile d’avoir des voisins qui en possèdent en agglomération, n’hésitez pas à le proposer à celles ou ceux qui en possèdent autour de chez vous.
En 2019, 5,8 millions de sapins naturels ont été vendus en France. Mais n’oubliez pas que l’abandonner sur le trottoir est interdit et passible d’une amende de 150€.
Crédit photo : Le Dauphiné