TRANSMISSION de Florent Poussineau

Exposition TRANSMISSION
Du 25 septembre au 11 décembre 2020
Maison des Arts des Versants d’Aime

Les réalisations artistiques de Florent Poussineau se situent entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un contexte et une époque particulière. Il utilise la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’œuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif et dégoûtant. Grâce à elle, il joue, hiérarchise, provoque des sentiments contradictoires et reproduit de façon induite certains schémas comportementaux présents dans notre société de consommation.

Le changement de l’enfant vers l’adulte ne se fait pas en un seul moment, ce changement est graduel dû à une suite d’étapes, d’épreuves et d’évolutions. L’étude scientifique de l’Homme∙Femme démontre que les premiers temps de vie sont à l’origine de ce qui constitue l’adulte. L’éducation reçue construit les codes et personnalité variant d’individu en individu. L’éducation est très régulièrement associée aux parents, mais celle-ci arrive par beaucoup d’autres environnements. Les liens sociaux que construits un enfant ou un jeune adulte l’informe d’une manière d’être en société. Les amis, les membres d’une famille, les professeurs et éducateurs, la télévision ou internet sont des moyens de former son intellect.

Les chemins de vies tracés sans problème, à découvrir sereinement, sont très rares. En général ils sont semés d’embuches et d’épreuves à relever. La perte d’un proche, le divorce des parents, l’isolement amical, les violences physiques, les sévices moraux sont des peines qu’il faut savoir maîtriser. Ces traumatismes provoquent des embranchures sur la formation des caractères identitaires. Pour aider à se relever, l’enfant cherche l’épaule d’un autre, d’un modèle, d’un mentor. Celui-ci prend des formes différentes, que ce soit l’image paternelle et/ou maternelle retrouvée, un cercle d’amis ou un membre de la famille. Il (elle) lui transmet un savoir être et/ou savoir faire par la reproduction du geste.

La Maison des Arts
Du mardi au vendredi : 14h-17h

lamaisondesarts@versantsdaime.frhttps://www.facebook.com/maison.arts.aime
7, rue de la Cachouriaz, 73210 Aime-La-Plagne
Tél. 04 79 55 21 57 – www.versantsdaime.fr


Thématiques : Culture