VERSANTS D’AIME / MISSION LOCALE / EAC Signature de la convention 2022 -2024

Ce matin, mercredi 7 septembre 2022, Lucien Spigarelli, Président des Versants d’Aime, recevait les représentants de la Mission Locale Jeune de Tarentaise (MLJ) et de l’Espace Associatif Cantonal (EAC) afin de renouveler le contrat territorial jeunesse. Ce contrat vise à répondre aux besoins des jeunes en leur garantissant les meilleures conditions d’éducation, d’épanouissement et d’insertion professionnelle.

 Dans le cadre de leurs compétences, les Versants d’Aime garantissent la qualité des services rendus en permettant à l’E.A.C. et la MLJ d’accomplir leurs missions respectives en direction des jeunes du territoire.

Un exemple concret d’action à venir : l’encadrement de plusieurs jeunes du territoire qui participeront en novembre prochain à la réalisation d’un chantier d’aménagements de locaux, de rénovation de peinture et pourront avoir une première expérience professionnelle concrète.

Plus généralement les objectifs sur 2022 sont :

  • Poursuivre un accueil de qualité des jeunes sur l’ensemble du territoire ;
  • Construire des parcours personnalisés et aider à la définition des projets des jeunes (renforcement de l’axe orientation, action de prévention santé, développement de l’accès à la culture,….)
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour les publics les plus en difficulté (repérage et mobilisation auprès des jeunes dits invisibles, contrats aidés, contrat engagement jeunes, mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes de 16 et 17 ans, gestion du fonds d’aide aux jeunes,…)
  • Poursuivre les actions de mise en relation avec les employeurs

Signataires

  • Lucien Spigarelli, Président des Versants d’Aime
  • Jean-François Brugnon, Président de la MLJ
  • Guy Tempier, Président de l’EAC

 


Thématiques : EmploiEnfance & JeunesseSocial