La base de loisirs abrite de nombreuses espèce végétales et animales. Afin de respecter la biodiversité présente sur le site, la Communauté de communes veille au respect de la faune et de la flore locales en adoptant des aménagements permettant la protection de ce milieu naturel.
Sous l’eau
Sous la surface de l’eau, vivent de minuscules animaux comme la Limnée. Ce petit escargot aquatique se nourrit d’algues et de déchets organiques. Il doit remonter régulièrement à l’air libre pour respirer.
Parfois, près de la roselière, on aperçoit la couleuvre à collier. Parfaitement inoffensive pour l’homme, elle vient chasser de petites proies et fuit dès qu’on la dérange.
Près de l’eau
Plusieurs espèces de libellules peuvent être observées près de l’eau : l’aeschne bleue, l’agrion porte-coupe dont l’abdomen est rayé de noir et bleu et celle que les scientifiques appellent le sympetrum strié à la belle robe rouge (mâle) ou jaune (femelle).
Sur l’eau
Semblant ramer sur l’eau tel un petit aviron, le gerris, communément appelé punaise ou araignée d’eau, possède des pattes spéciales munies de poils hydrophobes. Ses déplacements rapides en font un redoutable prédateur et un fossoyeur. En effet, il dévore tous les insectes tombés à l’eau, morts ou vifs !
En l’air
Les plus faciles à observer restent les oiseaux. Les canards colverts et les foulques macroules sont des habitués des lieux. Chaque année, deux couples de foulques nichent au cœur des roseaux. C’est pour cette raison que le secteur est délimité par une corde.
D’autres espèces fréquentent parfois la base de loisirs. Le héron cendré et le martin-pêcheur viennent se nourrir au petit matin. Plus rarement, le grand cormoran profite de l’île pour faire sécher ses plumes au soleil.
Sur le bord de l’Isère, il est possible de croiser la bergeronnette des ruisseaux et le cincle plongeur.
Espèce protégée
Chaque printemps, ce plan d’eau est le théâtre d’un formidable spectacle : la reproduction des batraciens !
Des dizaines de crapauds bufo bufo et de grenouilles vertes viennent ici pour s’accoupler et pondre des œufs par milliers. Les têtards profitent ensuite des beaux jours pour se développer.
Rappelons que ces espèces sont protégées par la loi et qu’il convient donc de les laisser vivre dans leur milieu naturel (la capture de têtards et de grenouilles est interdite).
Équipements sportifs / Services techniques
1002 avenue de Tarentaise – 73210 Aime-La-Plagne
Tel : 04 79 55 46 85 – assistante-st@versantsdaime.fr