La Communauté de Communes des Versants d'Aime s'efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre. Si vous éprouvez des difficultés à naviguer ou à faire marcher une fonctionnalité, contactez-nous.

Accéder au contenu principal

Histoire

Située dans un cadre privilégié, au bord de l’Isère et au pied des stations de La Plagne, la base de loisirs des Versants d’Aime propose de nombreuses activités sportives et de loisirs ainsi que des aménagements
propices à la détente. Mais quand et comment a-t-elle été créée ?

Dans les années 50, l’Isère était un torrent impétueux comportant plusieurs bras de rivière qui modelaient des îles parfois inondées au gré des crues et des saisons.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’État engage de grands chantiers d’aménagements hydroélectriques en vallée de Tarentaise (barrage de Tignes et usine de Malgovert à Bourg-Saint-Maurice). Ces travaux réalisés en amont du site ont permis de réguler le débit de l’Isère.
Dès lors, n’ayant plus à craindre les crues, des entreprises commencent à prélever du sable et des graviers dans le lit de la rivière. Ces matériaux seront utiles, autant pour la construction des ouvrages hydroélectriques, que pour celle des stations de ski du secteur.

Ainsi, un tout premier plan d’eau, relié à l’Isère par des chenaux, apparait dans les années 1950. Il n’est que la conséquence du prélèvement de matériaux au niveau de la nappe phréatique de l’Isère.

A partir des années 1970, le tourisme estival de fond de vallée se développe, notamment avec la pratique du canoë-kayak (et plus tard celle du rafting). L’organisation de compétitions internationales sur l’Isère nécessite l’aménagement des rives tout en gardant leur caractère sauvage et naturel. Lors du chantier, les îles sont regroupées pour former un vaste terrain boisé.

L’actuelle base de loisirs a été aménagée à partir de la fin des années 1980.
En 1987, une piste cyclable est tracée le long de l’Isère, depuis Bourg-Saint-Maurice jusqu’à Aime-La-Plagne.

Le plan d’eau initial de la gravière est agrandi et devient “baignable”. Ainsi naît la base de loisirs du Gothard, aujourd’hui appelée “Base de loisirs des Versants d’Aime“.


Équipements sportifs / Services techniques
1002 avenue de Tarentaise – 73210 Aime-La-Plagne
Tel : 04 79 55 46 85 – assistante-st@versantsdaime.fr