Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français.
Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices.
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets ;
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel ;
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols ;
Compostage et biodéchets
La Communauté de communes a déjà engagé un important travail en proposant la mise en place de composteurs collectifs sur les différentes communes du territoire pour les particuliers. Elle développe également la collecte des biodéchets auprès des restaurateurs, collège, écoles et professionnels du tourisme pour optimiser leur utilisation.
Et afin de réduire l’impact carbone de leur transport et de leur traitement, les Versants d’Aime ont mis en place un dispositif spécifique de compostage à grand échelle sur le site de Valezan plutôt que de les envoyer à Chambéry.
En effet, chaque année, entre 200 et 260 tonnes de végétaux sont apportées dans les déchèteries du territoire des Versants d’Aime. Cependant, le traitement des déchets verts a un impact sur l’environnement, notamment par la logistique de transport qu’elle nécessite.
Service environnement
1002 avenue de Tarentaise – 73210 Aime-La-Plagne
Tel : 04 79 55 46 86 – environnement@versantsdaime.fr