La Communauté de communes des Versants d’Aime assure la gestion de deux ZAE sur le territoire : la Zone de Plan Cruet (Aime-La-Plagne) et la Zone de l’Abondance (Landry).
Les évolutions économiques des territoires sont des phénomènes très influents sur la vie des habitants du territoire. La création d’entreprise, la génération d’emplois sont des actes structurants qui vont définir l’avenir et le fonctionnement des territoires. L’identité économique d’un espace va peser sur les autres fonctions de ce territoire: logement, transports…
Les Zones d’Activités Économiques (ZAE) constituent des espaces spécifiques dans l’appréhension de ces phénomènes. Elles sont conçues pour proposer une offre foncière adaptée à un tissu urbain à forte contrainte.
Les activités industrielles, les installations classées ou encore les grandes caractéristiques de viabilité, des coûts fonciers ou encore des équipements répondent à leur besoin d’implantation.
Des paramètres externes à la ZAE, propre à chaque filière d’entreprise, influent aussi fortement sur ces choix de localisation: taille de ville, caractéristique de l’emploi et de la population active, proximité des marchés…
Inventaire des ZAE
Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les collectivités ont l’obligation de réaliser un inventaire des zones d’activités en sollicitant propriétaires et occupants.