Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

MENU

MENU

Vous êtes ici : Accueil / L'institution / Infos / Actualités / DECHETTERIES Horaires d’été 2022 et mise à disposition de broyat

DECHETTERIES Horaires d’été 2022 et mise à disposition de broyat

DECHETTERIES : HORAIRES D’ETE 2022

Déchetterie de Valezan  : du lundi au samedi inclus
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Déchetterie Plagne 1800 : du lundi au vendredi inclus
De 13h30 à 17h30

Téléchargez les horaires

MISE À DISPOSITION DE BROYAT POUR LES PARTICULIERS

Afin de réduire l’impact du traitement des déchets verts sur le territoire, la Communauté de communes des versants d’Aime à mis en place, en octobre 2021, trois plateformes expérimentales de broyage des branches sur les anciens sites de déchèterie de la Côte d’Aime et de Granier, ainsi que sur la déchèterie du Praz – Valezan.

En effet, chaque année, entre 200 et 260 tonnes de végétaux sont apportées dans les déchèteries du territoire des Versants d’Aime. Cependant, le traitement des déchets verts a un impact sur l’environnement, notamment par la logistique de transport qu’elle nécessite.

Aujourd’hui, les premiers stocks de broyats sont disponibles pour les particuliers à la déchetterie de Valezan. Vous pouvez ainsi venir chercher gratuitement du compost et du broyat (dans la limite des stocks disponibles). Pensez à venir équipé d’une pelle ou d’une fourche, ainsi que d’un contenant pour le chargement.

Les vertus du paillage

Le paillage est bénéfique toute l’année. Il assure une protection physique contre les fortes précipitations, contre le gel, l’érosion par le vent et le dessèchement par le soleil.

Pailler vos plantations permet d’économiser en arrosage et de ralentir la pousse des herbes indésirables. De plus, ces matériaux organiques, en particulier ceux qui se décomposent facilement, seront absorbés, digérés puis finalement transformés par les êtres vivants du sol en éléments nutritifs disponibles pour les plantes cultivées.

Si vous êtes un professionnel et que vous êtes intéressé, merci de contacter le service environnement au 04 79 55 46 86 – Nous contacter par mail

Conseils sur le broyage / paillage des végétaux

Comment pailler avec du broyat ? Réponse en vidéo avec l’Ademe

 

Agenda

Tout l'agenda