Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

MENU

MENU

Vous êtes ici : Accueil / L'institution / Infos / Actualités / SENTIER DU BALCON DES ADRETS Entretien et rénovation

SENTIER DU BALCON DES ADRETS Entretien et rénovation

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de communes est en charge de l’entretien courant du sentier du Balcon des Adrets sur le territoire des quatre communes membres : Aime-la-Plagne, Landry, La Plagne Tarentaise et Peisey-Nancroix. Cet entretien se fait dans le cadre d’un contrat passé avec l’ONF.

Lors de l’appel à projets lancé par Les Versants d’Aime l’an dernier, l’association « Patrimoine Tessens, Villaroland, Le Breuil » avait été retenue pour sa proposition de rénovation de murs en pierres sèches du sentier du balcon des Adrets de Tarentaise sur le secteur de Tessens.

En effet, les bénévoles de l’association œuvrent régulièrement pour la conservation du patrimoine montagnard de Tessens. Elle compte parmi ses adhérents 5 personnes formées à la construction et reconstruction de murs de pierres sèches telle qu’elle se pratiquait par leurs aïeux et souhaitent aujourd’hui transmettre cet art.

Le projet de l’association retenu par les élus des Versants d’Aime a plusieurs objectifs :

  • reconstruire des murs de pierres sèches le long du sentier du balcon des adrets de Tarentaise et redonner à ce chemin son d’identité d’antan;
  • transmettre aux volontaires l’art de la construction en pierres sèches par l’entraide et la coopération;
  • faire renaître la biodiversité et l’équilibre du territoire dans le bâti en pierres sèches.

Si vous souhaitez participer à ce projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter l’association : Noël Chamoussin – 06 13 76 43 78 – tessens.patrimoine@gmail.com

Connaître l’association

Bon à savoir

Le 28 novembre 2018, le XIIIe Congrès intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO inscrit « L’Art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. Actuellement, le chemin classé au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées traversant la commune de Tessens est emprunté quotidiennement. Les murs historiques disparaissent car non entretenus et malmenés par le temps. Afin de préserver ce patrimoine et de favoriser les échanges intergénérationnels, l’association propose donc aux jeunes volontaires du canton la formation de montage de murs de pierres sèches.

Visite de terrain avec :

  • Sylviane DUCHOSAL, Maire déléguée de Tessens
  • Bernard HANRARD, Vice-Président à l’Environnement, au Développement Durable et à la Sauvegarde du patrimoine naturel
  • Michel GOSTOLI, Vice-Président aux Sports et loisirs
  • Association Patrimoine Tessens, Villaroland, Le Breuil 

 

Agenda

Tout l'agenda