La Communauté de Communes des Versants d'Aime s'efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre. Si vous éprouvez des difficultés à naviguer ou à faire marcher une fonctionnalité, contactez-nous.

Accéder au contenu principal

Territoire

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de communes des Versants d’Aime rassemble 4 communes, situées entre Moûtiers et Bourg Saint Maurice dans la vallée de la Tarentaise : la commune nouvelle d’Aime-La-Plagne (créée suite à la fusion d’Aime, Montgirod-Centron et Granier) et ses communes associées (Longefoy, Tessens et Villette), la commune nouvelle La Plagne Tarentaise (créée suite à la fusion de Macot La Plagne, Bellentre, La Côte d’Aime et Valezan), et les communes de Landry et Peisey-Nancroix.

Population

Le bassin de population concerné compte près de 10 000 habitants. Territoire étendu (272 km²), rural et montagneux, partagé entre vallée et stations, les Versants d’Aime affichent une faible densité de population
(34,2 hab/km² contre 67 hab/km² en Savoie). La communauté de communes connaît une croissance démographique forte depuis 1990 (+19,8 %), cette progression étant particulièrement accentuée pour les villages de taille intermédiaire : La Côte d’Aime (+61,5 %), Landry (+46,5 %) et Bellentre (+26,8 %).

Si la proportion de jeunes de moins de 20 ans apparaît, sur le canton d’Aime, comparable à celle de la France, les jeunes actifs sont mieux représentés : les 20-39 ans comptent pour près de 30 % de la population du canton. La présence de plus de 60 000 « lits touristiques » (résidences secondaires, centres de séjours en montagne) impose de prendre en considération le nombre de résidents occasionnels pour apprécier la population réellement présente sur le territoire.

Panorama de Plagne Soleil et Plagne Village en hiver
La Plagne en hiver

Économie et agriculture

Par le passé, l’agriculture (élevage laitier et production du Beaufort) et les mines (fermées depuis une cinquantaine d’années) constituaient l’essentiel de l’activité du territoire. La reconversion dans les sports d’hiver et de montagne a permis dans les années 70 de sauver l’économie locale. L’agriculture et l’industrie ne représentent à présent plus que 6% de l’emploi total, alors que les filières tourisme-loisirs et construction représentent 70% des emplois :

L’essentiel de l’activité économique des Versants d’Aime repose sur l’exploitation de deux domaines skiables, reliés par un téléphérique (le Vanoise Express) : La Grande Plagne (station gérée par les communes d’Aime-la-Plagne, La Plagne Tarentaise et Champagny) et Peisey-Vallandry (station gérée par les communes de Peisey-Nancroix et Landry, partie intégrante du domaine skiable des Arcs).

L’agriculture est dominée par l’élevage, principalement bovin, pour son lait transformé en Beaufort AOC par des Coopératives-fruitières. Les principales activités industrielles concernent la scierie et menuiserie, l’agroalimentaire et l’exploitation de carrières.

Panorama de Aime-la-Plagne
Panorama d’Aime-la-Plagne