La Communauté de Communes des Versants d'Aime s'efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre. Si vous éprouvez des difficultés à naviguer ou à faire marcher une fonctionnalité, contactez-nous.

Accéder au contenu principal

Projet social (CTG)

Depuis le 13 janvier 2023, une Convention Territoriale globale (CTG) a été signée conjointement par les Versants d’Aime, les maires des quatre communes qui constituent ce territoire (Aime-la-Plagne, Plagne-Tarentaise, Landry et Peisey-Nancroix), la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie (CAF) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Signature du Projet Social par le président de la Communauté de Communes, Lucien Spigarelli.

Cette nouvelle convention, qui remplace l’ancien Contrat Enfance Jeunesse est financée par la CAF, et planifiée pour quatre ans, jusqu’en 2026. Elle permettra de partager un projet de territoire, sur divers champs d’intervention, au service de toute la population. En effet, autrefois axée autour des plus jeunes, la nouvelle version prend en compte les besoins de tous, quel que soit l’âge de la personne.

A l’origine de cette démarche territoriale, un diagnostic approfondi a tout d’abord été réalisé (initié en mai dernier). Il a mis en évidence les principales caractéristiques de la population des quatre communes : naissances, décès, démographie, besoins des familles…

Un des objectifs de la CTG est de permettre à ses habitants de bénéficier d’équipements et de services adaptés à leurs besoins, tout en respectant l’offre globale des services de la branche famille de la CAF.

La cohérence avec les politiques locales, afin de favoriser un développement équilibré sur le territoire intercommunal, est également recherchée. Ainsi, la CTG met en œuvre des axes de travail identifiés à travers le diagnostic de territoire qui porte sur l’ensemble des champs de compétences communs aux collectivités signataires et à la CAF.

Ainsi, grâce aux comités de pilotage des élus, cinq grandes orientations stratégiques ont été déterminées :

  • Garantir la cohérence de l’offre de service petite enfance et enfance ;
  • Accompagner le développement de l’autonomie des jeunes ;
  • Accompagner les familles et faciliter le parcours de vie ;
  • Faciliter l’accès aux services et aux droits afin de favoriser l’accès de chacun dans son environnement ;
  • Poursuivre le développement des dynamiques collectives et l’animation de réseaux.

Concrètement, 29 thématiques correspondant à 29 « actions à mener » ont été listées. Certains groupes de travail sont déjà opérationnels :

  • Maintenir l’offre et la qualité de l’accueil en crèche ;
  • Citoyenneté active pour les jeunes ;
  • Sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques (jeunes) ;
  • D’autres seront mis en place tout au long de la convention et chacun possède un référent, dont la responsabilité est d’animer l’atelier en question ;

Tous les ans, un bilan sera effectué dans chaque groupe de travail afin d’assurer un suivi qualitatif. Cette nouvelle convention comporte de sérieux atouts pour un avenir partagé par tous.

3 enfants qui sautent en l'air, heureux, en jetant leur masque chirurgical.