Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

MENU

MENU

Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Agriculture / Irrigation

Irrigation

Conduite d’irrigation du Versant du Soleil

Une conduite d’irrigation avait été aménagée en 1988 en complément des biefs aériens creusés en pleine masse et entretenus depuis le moyen-âge. Elle se développe sur plus de 4 km depuis la Côte d’Aime (Forand) jusqu’à Valezan (Les Ravines) et alimente ensuite la commune des Chapelles. Traversant le Versant du Soleil, elle irrigue par 3 piquages principaux l’ensemble des terrains qu’elle domine. Cette conduite est fortement sollicitée par les agriculteurs qui l’utilisent pour l’arrosage des prés durant la période estivale. Elle devient indispensable compte tenu des conditions climatiques, notamment en cette année de sécheresse marquée.

 

Travaux de sectorisation

Cette conduite maintenant âgée de 30 ans, nécessitera de plus en plus d’interventions de maintenance en raison de sa vétusté. A ce jour, elle ne disposait d’aucun point d’entrée intermédiaire, ce qui rendait les opérations de maintenance compliquées à mettre en place et occasionnait des coupures générales de l’approvisionnement en eau lors de période de sollicitation importante.

C’est pourquoi depuis 2015, la CoVA a mené des campagnes de travaux consistant à la sectorisation de la conduite, par l’aménagement de chambres à vanne et de regards de visite, afin de pouvoir isoler des tronçons tout en conservant l’alimentation en eau des autres secteurs. Cela permet également d’effectuer un passage caméra afin d’apprécier l’état général de la conduite et d’élaborer un plan d’action pour rendre ce dispositif d’irrigation pérenne.

Travaux réalisés :

• 2015 : première phase de travaux avec la mise en place de quatre chambres ;
• 2016-2017 : mise en place des équipements hydrauliques dans les quatre chambres ;
• 2018 : mise en place de la cinquième chambre, des équipements hydrauliques et reprise du piquage alimentant le canal de Valezan et de la Côte d’Aime.
• En cours : travaux de contrôle et de sécurisation.