Accéder au contenu | Plan du site
MENU
Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Environnement Cadre de vie / Tri des déchets
A compter du 1er janvier 2023, le mode de collecte change. Ce sera plus simple et plus pratique !
La collecte sélective poursuit de nombreux objectifs : la revalorisation des matériaux, la diminution de l’enfouissement et de l’incinération, la maîtrise des coûts du traitement des déchets, la lutte contre le gaspillage et la pollution. Toutes les communes du canton sont dotées de conteneurs semi-enterrés regroupés en points d’apports volontaires. Ils permettent de trouver en un même lieu :
Les erreurs à éviter
Plus d’informations :
Emmanuelle CHARLOT, chargée du programme de réduction des déchets pour le territoire des versants d’Aime est à la disposition des particuliers, des entreprises, des écoles et des associations pour les sensibiliser au tri et à la réduction des déchets autour d’actions de prévention adaptées à leurs besoins : tri-reduction@versantsdaime.fr
Des mémo-guides du tri, des sacs de pré-collecte et des autocollants stop pub sont disponibles gratuitement dans les mairies et à la communauté de communes. Téléchargez le rapport annuel sur la collecte et l’élimination des déchets.
Pensez à composter, c’est autant de déchets qu’il n’est pas nécessaire de collecter ! Les Versants d’Aime organise des formations et des ventes de composteurs.
Aiguilles, seringues, objets coupants… Ces déchets de soins à risque infectieux sont collectés gratuitement par un Médibus qui stationne quatre fois par an devant la pharmacie d’Aime
Le canton dispose de neufs points de collecte des textiles et chaussures derrière la poste à Aime, près de la mairie à Centron, avenue de la gare à Landry, au Moulin du Crêt à La Côte d’Aime, devant la bibliothèque de Macot, ainsi que sur les deux déchetteries du territoire.
Elles sont collectées à la communauté de communes, en déchèterie et dans la plupart des commerce les vendant.
Fonctionnement et horaires