Les Versants d'aime - Communauté de communes

Accéder au contenu | Plan du site

MENU

MENU

Vous êtes ici : Accueil / Vivre en Versants d’Aime / Scolarité / Etudes / Formation / Projet Alcotra

Projet Alcotra

Developing Active Citizenship

L’objectif global du projet DAC est de promouvoir la citoyenneté active et la sensibilisation au Green Deal européen. L’importance de la citoyenneté active est liée à la nécessité de stimuler, de créer et de consolider de nouvelles dynamiques de gouvernance et de co-responsabilité par rapport aux dynamiques de développement locales, européennes et mondiales. En particulier, les partenaires du projet ont partagé l’importance de parler de citoyenneté active globale (et pas seulement européenne) car cette signification souligne l’échelle territoriale de référence de l’impact de nos actions : agir dans une logique de citoyenneté active à l’échelle locale peut contribuer à déterminer des impacts à l’échelle globale (et pas seulement européenne).

Les objectifs spécifiques du DAC sont :

  1. Promouvoir la compréhension et l’acquisition de micro-crédits de base, liés notamment au Green Deal, capables de stimuler une citoyenneté active et des stratégies pour la mettre en œuvre, dans un cadre de coopération européenne
  2. Créer un centre d’apprentissage territorial : un espace de coworking transfrontalier, un espace permanent de confrontation, d’approfondissement, de dialogue, de rencontre, de co-création et de partage.

Actions

Les principales activités envisagées sont les suivantes :

– la définition d’un plan de formation territorial pluriannuel

– la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne avec des cours disponibles en français et en italien

– la création d’un parcours de formation également dédié au partenariat

– la création d’un espace de formation et de coworking transfrontalier

Partenaires

Les cinq partenaires : Unité des communes valdôtaines Grand-Paradis ; GAL Valli del Canavese ; GAL Valli di Lanzo, Ceronda e Casternone ; Communauté de communes Coeur de Savoie et Communauté de communes des Versants d’Aime participent au projet DAC – Developing Active Citizenship – Développer une citoyenneté active.

Sources de financement

Le budget total du projet est de 680 000,00 €. Le soutien financier de l’Union européenne (par le biais du programme ALCOTRA 2014-2020) représente 85 % du total.

En savoir plus :

Sur le programme Interreg ALCOTRA : https://www.interreg-alcotra.eu/fr
Sur les programmes européens en Région Auvergne Rhône-Alpes : https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/programmes/interreg-alcotra
Sur l’Europe : https://european-union.europa.eu/index_fr